ASTRONOMIE  -   VISION DE L'UNIVERS

Si nous remontons au début de notre ère, nous constatons qu’il y a eu trois grands courants de pensées dans la vision de l’Univers.

• Ptolémée Claude : Astronome, mathématicien et géographe grec, nous laisse un traité complet du système du monde géocentrique.( L’école d’Alexandrie  127-141 ).

•

L’extension du christianisme et son introduction comme culte officiel dans l’Empire romain provoqua, le déclin de  l’école d’Alexandrie et de l’astronomie en Europe.L ’œuvre de Ptolémée, dernier astronome de l’Antiquité va donc dominer durant  tout le moyen âge jusqu'à la Renaissance.

• Copernic Nicolas : Astronome polonais ( 1473-1543 ). La révolution Copernicienne.

Nous sommes à l’aube de la Renaissance, ce grand bouleversement social et surtout intellectuel qui a vu le jour dans la civilisation européenne. Copernic juste avant  sa mort publie un traité révolutionnaire , dans lequel…il substitue, la terre au soleil qui désormais devient le " centre de  l’univers ". Nous arrivons enfin dans  une réalité plus objective de la connaissance de notre univers .Nous passons donc avec Copernic du géocentrisme à l’héliocentrisme . Il le fit à la fin de sa vie car depuis le début de l’ère chrétienne ce genre de mode de pensée était formellement interdit par les autorités religieuses de l’époque.

Les preuves qui faisaient défaut dans le système de Copernic furent apportées un peu plus tard par Johannes Kepler, astronome allemand et Galileo Galilei dit Galilée, mathématicien, physicien et astronome italien .Je rappelle ici que pour avoir soutenu les idées coperniciennes, Galilée fut condamné par le tribunal de  l’inquisition et du renier ses idées… pour ne pas être condamné comme hérétique.

C’est également l’époque où un grand mathématicien anglais du nom d’Isaac Newton  va énoncer la théorie de l’attraction universelle scellant ainsi les bases de la  mécanique céleste. Une des 4 grandes forces fondamentales de notre univers venait d’être mise en  évidence.
    Avec Newton nous nous trouvons cependant dans un courant de pensées déterministes et stérilisant. Pour Newton , l’univers est un  immense complexe matériel inerte soumis à diverses forces. Il suffisait donc de le décomposer en éléments plus simples et d’étudier le comportement de ses parties pour en comprendre le tout…

On vivra avec cet état d’esprit jusqu’à la fin du 19ème siècle.

Au XXe siècle beaucoup de choses vont changer. C’est la période durant laquelle les recherches sur l’atome et le noyau de l'atome ont pris leur essor.
Il en va de même pour l'instrumentation en astronomie. Prenant son départ en 1917 avec la publication des premières bases de la relativité généralisée énoncée par Albert Einstein et la découverte en1928 de la récession des galaxies, par l’astronome américain Edwin Hubble , la vision de l’univers statique va prendre une dimension nouvelle. Il n’est plus fixe mais en expansion.Et c’est finalement après la dernière guerre que l’astrophysicien belge Georges Lemaître et le physicien américain George Gamow , stimuleront les véritables idées de la cosmologie d’un univers dynamique et en expansion.

La théorie du BIG BANG était née.

A.VDS