ASTRONOMIE  -   LA THEORIE DU  BIG  BANG

Regarder cettte  vidéo

A.vds

C’est un univers de  "rayonnement " contenu dans une sphère d’une petitesse inimaginable de 10-33 centimètre de diamètre ayant une température " infinie ! ". La matière n’est pas encore présente, seuls les quarks, les électrons, les neutrinos et les photons s’agitent dans un plasma originel . Les forces fondamentales de l’univers sont à ce moment indifférenciées et l'on pense que le taux d'expansion ou inflation cosmique a peut-être connu une augmentation soudaine et violente : le Big Bang.

A l’instant t = 1sec, la température est tombée à  1010 degrés, la force forte apparait et permet aux quarks de former les premiers protons et neutrons. Vont  commencer maintenant les trois premières minutes de l’univers durant lesquelles la formation des 4 premiers éléments  du tableau de  Mendéleev  vont se former .

L’ Hydrogène, le Deutérium, l’ Hélium, et le Lithium
C’est la période de nucléosynthèse primordiale.

A partir de maintenant les choses vont aller beaucoup plus lentement .Durant des millions d’années tout cet univers sera baigné de radiations et surtout d’un plasma de gaz dans un mouvement chaotique.
Il faudra attendre une diminution de la température à environ  60000
  K pour que l'énergie cinétique des électrons s'équilibre avec la force d'attraction des noyaux et pour voir apparaître enfin les premiers atomes de l'univers. La température diminue toujours et  Cent millions d’années plus tard vont se former les  premières étoiles au cœur d’immenses tourbillons de gaz d’hydrogène. L’hydrogène va fusionner en hélium dans une réaction du type thermonucléaire et ensuite ces deux éléments a leur tour vont fusionner pour donner naissance aux éléments lourds qui trouveront eux-mêmes, leur voie sur terre mais cette fois des milliards d’années après…
Un milliard d’années après nous voyons apparaître, la formation de galaxies ( immense système stellaire composée également de gaz et de poussière).

Et le temps passe et la température diminue toujours….

Il y a  4,6 milliards années de nos jours un événement de taille se produit :

Un nuage interstellaire s’effondre sur lui-même, quelque part dans la Galaxie  " dite de la voie lactée "….
De ce nuage est né
notre soleil. Autour de ce soleil, avec les restes de la matière et presque simultanément ont été formées les planètes et parmi celle-ci , la planète bleue, notre terre, rejointe probablement un peu plus tard par notre satellite, la lune. Et l’expansion de notre univers continue toujours, la température s’abaisse encore, nous sommes maintenant à 18 degrés Kelvin… très loin des 1032 du début ….

Il y a environ 400 millions d’années apparaissent sur terre les premiers invertébrés .

Et cela n’est pas par hasard car pour que la vie commence au sens où nous l’entendons il Faut que cette terre contienne de l'eau et une atmosphère faudra que notre atmosphère  contienne assez d’ozone O3  pour bloquer le rayonnement ultra violet solaire et créer les conditions favorables à la vie hors de l’eau. Il en est résulté une augmentation rapide de la végétation qui  à son tour créa assez d’oxygène dans l’atmosphère nouvellement présente. Et nous voici aujourd’hui à 15 milliards d’années de tout ce processus…
Sur cette représentation de l'histoire " thermique " de l' univers vous voyez un personnage:

Le  "Penseur"  de Rodin…

Un paradoxe naît dans ses pensées…. ( à vous de trouver ! )

Les trois piliers fondamentaux de la théorie du Big Bang

I - L'expansion de l'univers .

C'est l'astronome américain Hubble qui vers 1929 découvrit que la lumière recue des galaxies éloignées était décalée vers le rouge.- C Doppler avait découvert en 1842 que la fréquence de la lumière émise par un objet devient plus rouge lorsque cet objet s'éloigne.
Hubble entreprit donc de traduire les décalages vers le rouge en vitesse d'éloignement, et en 1929 il publia sa fameuse loi de Hubble.

II - L' abondance de l'hélium.

Ce test, concerne la fabrication de l'hélium  par les réactions nucléaires au sein des étoiles.
Dés 1960, on remarqua que l'abondance de l'hélium était à peu près constante dans l'univers. Etoiles et galaxies donnaient toujours à peu près le même pourcentage, un quart d'hélium et trois-quarts d'hydrogène.
Or on sait calculer le taux d'hélium engendré pendant la durée de l'univers, connaissant l'âge des galaxies : on arrive à un taux d'hélium fabriqué de l'ordre de 4 à 5 % donc bien en dessous des 25 à 30% observés !On soupçonna que dans leur jeunesse, les galaxies pouvaient avoir produit plus d'hélium que prévu, comme aussi une grande quantité d'étoiles jeunes dans les premières galaxies.
Finalement on arriva à la conclusion que ce taux dépend uniquement de la fabrication de l'hélium peu aprés le Big Bang, à l'époque de la "nucléosynthèse primordiale". Dans ce cas, on peut calculer que les
25 % dus au Big Bang , ajoutés aux 5% dus aux étoiles, rendent bien compte du taux actuel observé.
Pour des raisons similaires, le cas de l'hydrogène lourd ou deutérium montre que la quantité de deutérium observé dans l'univers a pour origine les premières secondes de l'univers, vu sa fragilité à résister aux grandes températures à l'intérieur des étoiles.

III - Le rayonnement fossile

Un des succès les plus spectaculaires est sans doute la découverte en 1965 du rayonnement cosmologique par les Américains Penzias et Wilson en testant une grande antenne dans le New Jersey . Un bruit parasite troublait leurs mesures, et en recherchant les causes, ils finirent par déduire que ce "bruit de fond", venait bien du fond de l'univers.
Comme une explosion s'accompagne toujours d'une émission de rayonnement, leur découverte signifiait bien que ce bruit était le résidu à basse température ( 3° K ) d'un immense cataclysme datant de 15 milliards d'années et dans lequel baignent étoiles et galaxies.

Ce rayonnement avait d'ailleurs été prévu quelques années auparavant par l'astrophysicien par G Gamov,

Petit complément d'information...

En cosmologie, l'expansion de l'Univers est le nom du phénomène qui voit à grande échelle les galaxies s'éloigner les unes des autres.
Du point de vue observationnel, l'expansion se traduit par une augmentation de la longueur d'onde de la lumière émise par les galaxies, c'est le phénomène de décalage vers le rouge
,( The red shift ). La découverte de ce décalage vers le rouge est attribuée à l'astronome américain Edwin Hubble en 1929, bien qu'il ait été implicitement mis en évidence 15 ans plus tôt par Vesto Slipher et prédit, voire mesuré, par Georges Lemaître à la fin des années 1920.

L'interprétation physique correcte de ce décalage vers le rouge est donnée par la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein, qui permet de décrire la dynamique de l'Univers. L'expansion de l'Univers est de fait une vérification remarquable de la relativité générale, même si, de façon quelque peu surprenante, Albert Einstein lui-même n'y a pas adhéré initialement.

Du point de vue théorique, l'expansion de l'Univers est contenue dans les modèles issus de la relativité générale décrivant l'Univers dans son ensemble, soumis à des forces imposées par les différentes formes de matière qui le composent, et qui ne peut demeurer statique : soit il est mû par une force centrifuge qui le fait s'étendre, consécutivement au Big Bang, soit, dépourvu d'une telle force, ses forces centripètes de gravitation le font se ramasser et c'est le Big Crunch.
De telles constructions sont appelées de façon naturelle modèles cosmologiques. Les équations qui décrivent l'expansion de l'Univers dépendent des propriétés de la ou des formes de matière qui emplissent l'Univers. Elles s'appellent équations de Friedmann.

Les observations permettent non seulement de connaitre le taux d'expansion actuel de l'Univers (la constante de Hubble à l'instant présent), mais aussi celui de l'Univers par le passé, fournissant ainsi indirectement des informations sur les formes de matière qui emplissent l'Univers.

Cependant, en 1998, deux équipes d'astronomes du Supernova Cosmology Project et du High-Z supernovae search team, respectivement dirigés par Saul Perlmutter et Brian P. Schmidt, sont parvenues au résultat inattendu que l'expansion de l'Univers semblait s'accélérer. Ce résultat est surprenant car il n'existe aucune théorie pour l'interpréter. Il implique en effet l'existence d'une forme inconnue de matière dont la pression serait négative, avec un comportement répulsif et non pas attractif vis-à-vis de la gravitation.

Cette forme hypothétique et inhabituelle de matière, de nature inconnue, communément appelée énergie noire/sombre ou parfois constante cosmologique, représente à l'heure actuelle un des problèmes non résolus de la cosmologie moderne.
En 2011, le
Prix Nobel de physique est attribué à S.Perlmutter, B.P.Schmidt et A.G.Riess, pour cette découverte.

***********