Rêvée dès
1881 par le tsar Alexandre III, la construction du Transsibérien
répondait tout à la fois aux impératifs militaires de défense de
l’immense empire tsariste et de mise en valeur des richesses agricoles
et surtout minérales de la Sibérie. Sa construction, au prix d’immenses
et meurtriers efforts, fut achevée en 1904 par le groupe belge dirigé
par le Baron
Edouard Empain et complétée ensuite, au
milieu des années cinquante, par le tracé dutransmongolien
reliant Oulan Oudé à Oulaan Baator et Pékin.
Ce voyage exceptionnel à tous points de vue se
déroule à bord du train spécial de luxe “L’Or des Tsars”, celui-là même
qui avait été construit pour les dignitaires du régime soviétique. Ce
train partiellement libéré des contraintes horaires des lignes
régulières, permet d’emprunter une partie de l’ancienne voie ferrée
circum-Baïkal et fait un arrêt spécial dans le désert de Gobi!
Enfin, vous bénéficierez sur tout le parcours
Transsibérien et Transmongolien jusqu’à la frontière chinoise d’un
privilège exceptionnel : un wagon salon réservé vous permettra
d’assister dans d’excellentes conditions aux conférences de Catherine
Coudert, historienne, spécialiste du monde Russe.
Proposition de voyage
J 2 : Moscou
Après être passés devant le théâtre Bolchoï,
nous découvrirons le cœur de Moscou : la
place Rouge,
dominée par la basilique
de Basile-le-Bienheureux construite pour
commémorer la victoire du tsar Ivan IV dit "le Terrible" à Kazan, les
anciens quartiers Zariadie
et Zamoskvorietchie, berceau des
Romanov. L'après-midi, nous visiterons le
Kremlin: dans le
palais des Armures
sont réunis les trésors des tsars, les joyaux de la couronne, des œufs
de Fabergé… Visite de la
cathédrale de la Dormition édifiée entre
1475 et 1479, lieu du couronnement des tsars. En fin d'après-midi, nous
embarquerons dans le train spécial, “L'Or des Tsars”. Départ vers Kazan.
Nuit à bord du train.
J 3 : Kazan
En milieu de journée, arrivée à
Kazan,
capitale de la République autonome des Tatars qui, semble-t-il,
fondèrent la ville. Après l'invasion mongole, Kazan fut le centre d'un
puissant khanat qui ne céda que sous les coups d'Ivan le Terrible en
1552. Après une promenade
en bateau sur la Volga, nous
découvrirons la vieille ville avec, notamment, le
kremlin de Kazan
qui abrite la cathédrale de l'Annonciation, les
vieilles rues,
les mosquées.
En soirée, nous reprendrons notre train en direction de
Iekaterinbourg.
Nuit à bord du train.
J 4 : Iekaterinbourg
Nous quitterons les vastes plaines de l'Europe
orientale pour atteindre
lekaterinbourg en début d'après-midi.
Après une excursion sur les contreforts de l'Oural,
au lieu emblématique de la
frontière entre l'Europe et l'Asie,
nous visiterons Iekaterinbourg, fondée par Pierre le Grand en 1723 et
ainsi nommé du fait de son épouse, futur impératrice régnante du nom de
Catherine Ière. La ville reçut, à l'époque soviétique, le nom de
Sverdlovsk, du nom de celui qui est supposé avoir donné, en 1918,
l'ordre d'y exécuter la famille impériale. Départ du train vers les
steppes de Sibérie
occidentale. Nuit à bord du train.
J 5 : Novosibirsk
Au cœur de la Sibérie, la cité de
Novosibirsk
fut fondée en 1893 à l'emplacement où le transsibérien devait franchir
le cours de l'Ob et prit véritablement son essor autour de 1920-1930
grâce au train. Nous ferons un tour de ville au cours duquel nous
découvrirons le fameux pont sur l'Ob, nous visiterons ensuite le
marché
de la ville et ferons une incursion dans son
musée d'Histoire et d'Ethnographie.
Après le dîner en ville, nous retrouverons notre train qui partira en
soirée en direction du lac Baïkal. Nuit à bord du train.
J 6 : la Sibérie
Au cours de cette journée de train où les
cuisiniers de bord déploieront pour vous les charmes de la “table des
tsars”, vous pourrez apprécier l'immensité sibérienne, parsemée de
collines de bosquets de bouleaux, de petits villages perdus au milieu de
la plaine… Nous franchirons l'Ienisseï à Krasnoïarsk. Nuit à bord du
train.
J 7 : Irkoutsk
En début de matinée, arrivée à
Irkoutsk,
symbole même de la grande épopée de l'extension orientale de l'Empire
russe. Nous y visiterons l'église
de l'Exaltation-de-la-Sainte-Croix et le
monastère Zanmensky,
fondé à la fin du XVIIe siècle, puis découvrirons le complexe
commémoratif des décembristes,
qui rappelle l'exil dans cette ville des officiers qui participèrent, en
1825, à la révolte contre l'autorité d'Alexandre Ier. Après le déjeuner
en ville, nous ferons une excursion vers le
musée de l'Architecture en bois Talsy
qui résume les différents styles de construction traditionnels de
Sibérie. Dîner et nuit à Irkoutsk.
J 8 : le lac Baïkal
Départ vers
Listvyanka, petite
bourgade qui fut autrefois le principal port du lac où s'échangeaient
les produits de la Sibérie – fourrure, poisson, bois – contre le sel et
le thé venus de Chine. Nous ferons ensuite une
promenade en bateau sur le lac Baïkal connu
comme la « Perle de Sibérie », avant de rejoindre, sur l'autre rive de
l'Angara, Port-Baïkal où nous attendra notre train qui empruntera l'ancienne
voie circum-Baïkal du Transsibérien. Le
train s'arrêtera quelques heures en l'un des lieux les plus charmants de
la rive du lac, où nous ferons, si le temps le permet, un dîner
champêtre. Nuit à bord du train.
J 9 : Oulan Oudé
Quittant les abords du Baïkal, notre train longera
les terres du delta de la Selinge pour rejoindre
Oulan-Oudé,
fondée en 1666 par les cosaques comme camp sur la rivière Ouda et,
aujourd'hui, capitale de la République autonome de Bouriatie, dont nous
ferons un rapide tour de ville. Notre train prendra alors la voie du
Transmongolien
pour pénétrer dans les steppes de Mongolie dans la soirée. Nuit à bord
du train.
J 10 : Oulan Bator
Arrivée dans la matinée à Oulan Bator, la capitale
mongole. Nous découvrirons le
palais d'Hiver
construit par le dernier Bogd Khan au début du siècle dernier et le
musée-monastère de Choijin
Lama comprenant de nombreux objets d'art
et de culte du XVIIe-XXe siècle. Achevé en 1908, il était la résidence
du frère du Bogd Khan. Le principal de ses cinq temples abrite une
statue de Shakyamuni, fondateur historique du bouddhisme, une collection
d'instruments de musique, des masques utilisés durant les danses tsam
ainsi que de nombreux tangkas. Dîner et nuit à Oulan Bator.
J 11 : la steppe mongole
Départ vers le
monastère de Gandantegchelen,
centre de la religion bouddhiste mongole et plus grand monastère du
pays, construit à l'initiative du quatrième Bogd Khan. Après un arrêt au
musée de plein air du
Chemin de fer, nous irons
déjeuner sous la yourte,
l'habitat traditionnel des nomades mongols, avant d'assister à un
spectacle équestre
agrémenté de démonstrations de lutte mongole traditionnelle et de tir à
l'arc. Retour à Oulan Bator où nous retrouverons notre train en partance
vers la Chine. Nuit à bord du train.
J 12 : Le désert de Gobi
Le matin, notre train pénétrera et fera un arrêt
exceptionnel dans le
désert de Gobi, réunissant à la fois de
vastes plaines, d'imposantes chaînes de montagnes et des dunes de sable
sur près du tiers de la Mongolie. Vers midi, nous atteindrons la
frontière chinoise à
Erlian que nous visiterons rapidement
pendant que s'effectuera le transfert de nos bagages dans le train
chinois que nous emprunterons jusqu'à Pékin. Dîner et nuit à bord du
train chinois.
J 13 : Pékin
Arrivée à Pékin en début d'après-midi. Après le
déjeuner en ville, nous découvrirons la merveilleuse architecture du
temple du Ciel,
un important complexe au cœur de la ville construit, avec la Cité
interdite, au XVe siècle lors de la politique de grand travaux lancée
par l'empereur Yongle de la dynastie Ming. Nous évoquerons également les
rites complexes qui régissaient la vie des empereurs. Dîner inclus. Nuit
à Pékin.
J 14 : Pékin
Centre symbolique de la Chine et du monde, la
Cité interdite
fut, durant des siècles, le sanctuaire inviolé de la puissance du
céleste empereur. Franchissant la muraille pourpre, nous emprunterons un
véritable chemin initiatique, de jardins en palais et en pavillons. Nous
visiterons salles officielles, appartements privés et pavillons
consacrés à la méditation… La cité impériale est dominée au nord par une
montagne artificielle, la
colline de Charbon, d'où nous
embrasserons le grandiose ensemble de la cité. Nous nous attarderons un
peu sur l'immense place
Tien An Men, haut lieu de la vie
politique de la République populaire, où se dresse le mausolée de Mao
Tsé-toung. En fin de journée, promenade dans la
rue des Antiquaires,
intéressante reconstitution d'anciennes maisons pékinoises. Après le
dîner en ville, nous assisterons en soirée à un spectacle composé
d'extraits du répertoire de l'opéra
de
Pékin.
Nuit à Pékin.
J 15 : Pékin - la Grande Muraille
Le matin, nous parcourrons la
voie des Esprits,
bordée de statues d'animaux, de dignitaires civils et militaires et de
lettrés, qui menait aux tumuli de la
nécropole des Ming.
Réunissant en un seul ouvrage des fortifications disséminées, le premier
empereur édifia la Grande
Muraille, ouvrage le plus gigantesque
jamais réalisé par l'homme avec une longueur de 6 700 km. Nous en
découvrirons l'un des tronçons, remanié à l'époque Ming. Le soir, nous
sacrifierons enfin aux joies de la gastronomie en dégustant la célèbre
spécialité pékinoise, le canard laqué. Nuit à Pékin.
J 16 : Pékin - Paris
Dans la journée, vol vers Paris. Arrivée à Paris en
fin d'après-midi.
Bon à savoir
Le parcours de Moscou à
Erlian, à la frontière chinoise, s’effectue dans le train spécial “L’Or
des Tsars” entièrement affrété pour un usage touristique.
Le trajet entre Erlian et Pékin s’effectue à
bord du train chinois, en classe unique et uniquement en compartiments à
4 personnes.
L’hébergement à Irkoutsk en Sibérie et à Oulan
Bator en Mongolie s’effectue dans des hôtels simples mais convenables de
catégorie 2*.
L'option chambre et cabine individuelles est
obligatoire pour les personnes voyageant seules.
Certains repas seront pris sous forme de
pique-niques.

De
Moscou
à
Vladivostok ou
Beijing,
en passant par
Irkoutsk
ou
Oulan-Bator, ce guide unique couvre les trois
itinéraires de ce voyage mythique en train. Que vous partiez une semaine
ou dix, découvrez une des lignes de chemin de fer les plus longues du
monde,
en traversant la
Sibérie,
La
Mandchourie ou la
Mongolie.
Vous trouverez les itinéraires détaillés du
Transsibérien, du
Transmongolien et du Transmandchourien, ainsi
que du BAM
; 65 cartes et plans couvrant les itinéraires et les principales villes
du parcours ; tous les conseils pour bien préparer son voyage : quand
partir, où réserver, comment se procurer les visas et faire son sac ; un
chapitre Langues
pour s'initier au russe, au mandarin, et au mongol afin de communiquer
avec vos compagnons de route ; et un chapitre sur l'histoire
du Transsibérien à travers les événements
marquants des régions traversées.
******
|