Si nous remontons au début de notre ère, nous constatons qu’il y a eu trois grands courants de pensées dans la vision de l’Univers.
L’extension du christianisme et son introduction comme culte officiel dans l’Empire romain provoqua, le déclin de l’école d’Alexandrie et de l’astronomie en Europe.L ’œuvre de Ptolémée, dernier astronome de l’Antiquité va donc dominer durant tout le moyen âge jusqu'à la Renaissance.
Nous sommes à l’aube de la Renaissance, ce grand bouleversement social et surtout intellectuel qui a vu le jour dans la civilisation européenne. Copernic juste avant sa mort publie un traité révolutionnaire , dans lequel…il substitue, la terre au soleil qui désormais devient le " centre de l’univers ". Nous arrivons enfin dans une réalité plus objective de la connaissance de notre univers .Nous passons donc avec Copernic du géocentrisme à l’héliocentrisme . Il le fit à la fin de sa vie car depuis le début de l’ère chrétienne ce genre de mode de pensée était formellement interdit par les autorités religieuses de l’époque. Les preuves qui faisaient défaut dans le système de Copernic furent apportées un peu plus tard par Johannes Kepler, astronome allemand et Galileo Galilei dit Galilée, mathématicien, physicien et astronome italien .Je rappelle ici que pour avoir soutenu les idées coperniciennes, Galilée fut condamné par le tribunal de l’inquisition et du renier ses idées… pour ne pas être condamné comme hérétique.
C’est également l’époque où un grand mathématicien anglais
du nom
d’Isaac Newton va
énoncer la théorie de
l’attraction universelle
scellant ainsi les bases de la mécanique céleste. Une des 4 grandes
forces fondamentales
de notre univers venait d’être mise en évidence. On vivra avec cet état d’esprit jusqu’à la fin du 19ème siècle.
Au XXe siècle beaucoup de choses vont changer. C’est la
période durant laquelle les recherches sur l’atome et le noyau de l'atome ont
pris leur essor. La théorie du BIG BANG était née. A.VDS |