LHC2008




Le 21 octobre 2008
a eu lieu la cérémonie d’inauguration du LHC, dont la préparation a mobilisé de nombreuses personnes au CERN. Les délégations de 38 pays y ont assistés, dont des chefs d’État et des ministres. Le Bulletin s’est rendu dans les coulisses pour se faire une idée des préparatifs pour organiser un tel événement.
L’intérieur du bâtiment SMA18 s’est métamorphosé. Depuis février dernier,une équipe s’est fforcée de transformer ce qui était à l’origine un atelier en une salle de cérémonie adaptée pour recevoir des personnalités.

Le bâtiment une fois vidé, la scène a pu être installée. Cinquante blocs de blindage en béton, pesant chacun plus de sept tonnes, ont été empruntés aux expériences du CERN pour construire les tribunes d’où les discours seront prononcés. Il a fallu repeindre les 3 600 m2 de surface au sol et ajouter des sièges pour les 1 500 invités.

C’est dans le bâtiment SMA18, retenu pour la cérémonie d’inauguration, qu’ont été assemblés et testés les milliers d’aimants supraconducteurs du LHC. Lucio Rossi, responsable de la journée d’inauguration, connaît très bien les lieux. Il est en effet le chef du groupe Aimants, cryostats et supraconducteurs qui a travaillé les sept dernières années à l’assemblage et au test des 1746 aimants du LHC, notamment dans le bâtiment SMA18.

Le choix de Lucio Rossi pour organiser la journée d’inauguration peut sembler étrange, mais il est en fait assez logique. « Si j’ai été choisi, explique Lucio, c’est notamment parce que j’étais censé avoir moins de travail une fois le LHC en service ». À présent, il est évidemment l’une des personnes les plus occupées au CERN. Depuis l’incident survenu dans le Secteur 3-4, son équipe travaille avec autant d’acharnement pour résoudre le problème. Pour Lucio, comme pour chacun d’entre nous, l’incident a été un choc terrible. Mais il n’a pas contrarié le programme de la cérémonie d’inauguration, ni entamé la détermination de l’équipe chargée de son organisation. « L’action est le meilleur remède », poursuit Lucio, qui travaille sans relâche à la fois pour remettre en état la zone touchée et pour organiser la cérémonie d’inauguration.

L’équipe chargée de l’inauguration compte une cinquantaine de personnes de plusieurs départements. Mais elle est bien rodée, comme l’a montré l’énorme succès des journées portes ouvertes, organisées en avril dernier. Depuis, l’équipe travaille sans répit pour organiser la cérémonie. « Tout est allé crescendo, souligne Mauro Nonis, chef du groupe Gestion du site ; la principale difficulté tient au fait que nous ne disposons que d’une demi-heure environ pour transporter plus de 1000 personnes ! »

Le jour J, vingt navettes assureront le transport des invités entre les parkings des sites de Meyrin et Prévessin et le lieu de la cérémonie. La ponctualité sera de rigueur, un délai de deux minutes seulement étant prévu entre l’arrivée de chaque délégation. Après avoir salué le Directeur général, les délégations seront accompagnées à leurs sièges par l’un des cent membres du personnel du CERN qui se sont portés volontaires pour escorter les invités.

Principal divertissement de la cérémonie : le spectacle multimédia Origins, commandé spécialement pour l’occasion. Créé par le photographe Frans Lanting, ce spectacle retrace l’histoire de l’Univers, du big-bang à nos jours, en y mêlant des images des expériences du CERN, sur une musique de Philip Glass interprétée par l’Orchestre de la Suisse Romande (Genève). À l’origine du concept de la manifestation, Paola Catapano reconnaît qu’il a fallu mettre les bouchées doubles. Outre le programme des animations de la cérémonie, Paola s’est occupée de l’exposition « Accélérateur de Nobel ». Accompagnée d’un photographe, elle a interviewé 23 lauréats du prix Nobel dans le domaine de la physique des accélérateurs. Plutôt que de les soumettre à une interview classique, elle leur a demandé de dessiner leur découverte. « Je voulais qu’ils m’expliquent leurs théories avec des images, comme si j’avais cinq ans », poursuit-elle. Les lauréats ont ensuite posé avec leur dessin pour une série de portraits, qui sont exposés dans la salle de la cérémonie.

On lui doit aussi un autre des moments forts de la cérémonie, le buffet moléculaire, mélange extraordinaire de haute gastronomie et de physique. Le chef Ettore Bocchia a collaboré avec les départements de physique et de chimie des universités de Parme et de Ferrara en Italie pour créer un festin scientifique de cuisine italienne, aussi savoureux et sain que possible. Pour le dessert, quarante volontaires du CERN prépareront de la glace refroidie à l’azote liquide, comme celui utilisé dans les accélérateurs du CERN. Au total, 16 000 plats seront confectionnés pour le buffet et, avec un peu de chance, il en restera pour les premiers arrivés à la LHCFest ! Mais, si vous êtes en retard, rassurez-vous, vous aurez largement de quoi manger ! Soixante-dix serveurs, de trois entreprises de restauration différentes proposeront des mets chauds et froids aux quelque 3000 invités (titulaires, utilisateurs et personnel) à la LHCFest.

L’équipe chargée de l’inauguration a insisté pour que la LHCFest ait lieu le même jour que la cérémonie officielle. « C’est l’occasion de remercier toutes les personnes qui ont fourni tant d’efforts pour construire la machine et les expériences et qui ont travaillé en silence pour le bien de l’Organisation », souligne Lucio Rossi. La LHCfest aura lieu dans la salle de la cérémonie, après l’inauguration officielle. Reprenant la plupart des divertissements de la cérémonie officielle, cette soirée s’annonce inoubliable !

La cérémonie a été entièrement retransmise en direct entre 14 h et 18 h dans les amphithéâtres suivants :
- Main Auditorium
- Council Chamber
- AB Auditorium Meyrin
- AB Auditorium Prévessin
- AT Auditorium
- IT Auditorium

Pour plus d’informations consultez le site web LHC2008.

L’exposition

Tout près du lieu de la cérémonie, dans le bâtiment SM18, se tiendra une exposition sur les expériences LHC et la Grille. Ce bâtiment abrite toujours le matériel qui a servi à tester les aimants avant leur installation dans le tunnel. Les organisateurs ont laissé en place les douze bancs d’essai et le matériel cryogénique et, comme de coutume au CERN, ont affiché des informations expliquant les fonctions des différentes machines.

À chaque coin de la salle on trouvera une exposition sur chacune des quatre grandes expériences LHC, avec certains de leurs plus beaux prototypes de détecteurs accompagnés des dernières vidéos et photos.

Clou de l’exposition : une réplique du tunnel du LHC de 25 m de longueur. Dans l’atelier principal du CERN, le groupe TS/MME a construit un modèle grandeur nature du tunnel du LHC. Présentant exactement les mêmes dimensions que le tunnel original, il abritera même deux vrais dipôles. L’exposition complète sera conservée et deviendra une attraction permanente pour les visiteurs du CERN.

                                                                    ***********************

Ref : Bulletin Cern

*********************