L'Art au service de la liberté

 Denis Gardon  peint pour Aung San Suu Kyi.
 

 

Denis Gardon, pourquoi  avez –vous voulu représenter le destin de la Birmanie, picturalement ?

 Tout d'abord, je voudrais dire que j'ai commencé par écrire sur le destin douloureux du peuple birman, à travers  trois récits qui sont ceux de trois sœurs réfugiées  birmanes, rencontrées à Genève où elles y vivent actuellement :

-         l'un est  tragique et politique : " Au pays des Parfaits bien nés"

-         le deuxième plus intimiste : " Je suis une bêtise"

-         le dernier poétique  et politique, lui aussi : " Pourquoi le danseur- étoile n'est –il pas encore apparu ? "

Puis, je suis passé à une expression picturale, et  à travers ce tableau, j'ai voulu  représenter le drame  du peuple birman, avec au centre de celui-ci,  l'énergie qui le force à tenir debout : l'image d'Aung San Suu Kyi , …. c'est  dire combien le destin de la Birmanie me tient à coeur...!

 Pourquoi avoir  intitulé votre tableau : " Mon pays cerf-volant" ?

 J'ai  représenté  deux cerfs-volants, ceux-ci symbolisent l'image topographique du pays;  mais, comme on  peut  le voir, l'un est peint en noir parce que tenu en laisse par un militaire, et l'autre de couleur orange, symbolise la force démocratique et l'espoir du peuple d'être  libéré  un jour de l'emprise  militaire. Mais vous voyez aussi un danseur:  celui-ci apparaît  dans l'un  des trois récits que j'ai mentionné  : " Pourquoi le danseur-étoile n'est-il pas apparu?" Ce danseur-étoile est par ailleurs, le personnage d'un conte birman qui veille sur l'homme et le  bon fonctionnement du pays . Dans le tableau,  les couleurs pastel dominent; elles sont à l'image de l'âme birmane, douce et tenace.  

 Pensez-vous que d'autres peintres  genevois auront  envie de prendre le relais et  de représenter à leur tour leur vision de la Birmanie ?  

 Dans cette perspective, un appel a été lancé dans le magazine  de la Société Suisse Des Beaux-Arts  pour que d'autres talents témoignent de la réalité birmane  par leur art  et   je les encourage vivement  à continuer ce que  Serge Diakonoff et moi-même,  avons initié….. puisque, comme vous me l'avez annoncé, l'intention de votre association est  de faire plus tard une exposition de  tous les tableaux qui vous auront été offerts.!
 


Propos recueillis par Danielle Schibler / ASB